UGC débutera la 14ème saison de Viva l’Opéra !, en collaboration avec l’Opéra national de Paris, à partir du 29 juin. Cette nouvelle édition traduit la volonté commune d’offrir aux spectateurs une expérience alternative de l’opéra et du ballet, au plus près des artistes, mais aussi l’ambition de porter la richesse de ce patrimoine au-delà de toute frontière en le rendant accessible à tous les publics.
Cette année, 15 œuvres seront diffusées sur les écrans des salles de cinéma UGC, dont 5 en direct de l’Opéra national de Paris, à Paris, en région parisienne et en province. En accord avec sa philosophie de démocratisation culturelle, des tarifs réduits pour les jeunes de moins de 26 ans seront proposés à partir de 12 €.
Sélectionnée par Alain Duault, directeur artistique de Viva l’Opéra !, la programmation proposera des œuvres lyriques de compositeurs essentiellement italiens et français : Puccini (Madame Butterfly, Tosca, Turandot, Il Trittico), Rossini (Le Comte Ory), Donizetti (La Fille du Régiment, L’Élixir d’Amour), Delibes (Lakmé), Bizet (Carmen), Offenbach (La Périchole), et un opéra de Tchaïkovski (La Dame de Pique), ainsi que trois ballets en direct de l’Opéra national de Paris : Casse-Noisette (Noureev), La Fille Mal Gardée (Ashton), et Don Quichotte (Noureev).
« Nous avons cette volonté d’ouvrir les portes de l’Opéra au grand et jeune public pour lui faire découvrir le riche univers de la danse et du lyrisme, les scènes d’opéra du monde, les grands chefs d’œuvre et les grands noms du théâtre, en partageant avec lui une expérience privilégiée d’émotions et de sensations en salle de cinéma. Depuis 2010, cette nouvelle forme du spectacle initie et fidélise les spectateurs amateurs. Un succès culturel tant pour le patrimoine de l’opéra que pour la réinvention de l’expérience au cinéma », a déclaré Alain Duault, qui présentera l’ouverture de la saison avec Madame Butterfly à l’UGC Normandie le 14 septembre.
Le groupe UGC est fier d’avoir été pionnier dans cette démarche et de permettre cette année encore la retransmission des plus grandes œuvres du répertoire lyrique et chorégraphique, classique et emblématique dans ses cinémas, et à tous les publics, avec une attention particulière portée à la jeunesse. Offrir l’opportunité de développer une sensibilité culturelle, en suscitant et en facilitant la découverte du monde de l’opéra et de la danse à travers une expérience sensorielle unique offerte par l’immersion et l’obscurité de la salle de cinéma qui décuple les vibrations et les émotions des couleurs et des sons est une des missions chères au groupe UGC.
Affiche officielle