LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius remporte le Prix Cinéma des Enseignants 2025

Le Groupe UGC, en partenariat avec MAIF et avec le soutien de Réseau Canopé, sont fiers d’annoncer que la première édition du Prix Cinéma des Enseignants a couronné le film de Michel Hazanavicius : LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES.
Ce drame d’animation co-écrit et réalisé par Michel Hazanavicius est une adaptation du conte homonyme de Jean-Claude Grumberg. Sorti le 20 novembre 2024 après avoir été présenté au Festival de Cannes, le film a réalisé près de 600 000 entrées en France.
La cérémonie de remise du Prix Cinéma des Enseignants s’est tenue ce mardi 8 avril à l’UGC CINE CITE Bercy (Paris), animée par Isabelle Giordano et en présence de 200 enseignants votants, des principaux éditeurs de films et de personnalités du monde de la Culture et de l’Education nationale.
« Plus que jamais, ou peut-être comme toujours, nous avons besoin de films qui nous rappellent à notre humanité, à la nécessité de prendre soin. Qui nous enjoignent à donner la priorité à l’amour. Celui qui fait que la vie continue. Pour tout cela La plus précieuse des marchandises est un bien inestimable. Le reste est silence », a déclaré Cyril Dion au moment de remettre le trophée.
« Je remercie tous les enseignants qui ont trouvé de la valeur à ce film. On a essayé de raconter de la manière la plus juste possible cette histoire, qui fait référence à une autre histoire plus grande qui n’est pas toujours simple à raconter. Merci d’avoir salué notre travail dont nous sommes tous très fiers », Michel Hazanavicius.
« UGC est une entreprise engagée. A travers ce nouveau Prix des enseignants, je suis très fière que nous puissions mettre en valeur le rôle essentiel des enseignants. Le cinéma est un formidable outil pédagogique, qui éclaire, émeut et encourage l’esprit critique. Je sais que cinéma et monde enseignant partagent ce même objectif d’émancipation et de curiosité. Ce Prix vient saluer ce lien très fort au service de la collectivité », Brigitte Maccioni, Présidente Directrice Générale d’UGC.
« Dans notre lien avec le monde enseignant, nous mettons la promotion des valeurs éducatives au cœur de notre mission. En effet, ce sont elles qui permettent de former des citoyens dotés de libre arbitre et d’une raison critique », Yves Pellicier, Président de MAIF.
Un évènement national pour tous les enseignants
- Le Prix Cinéma des Enseignants s’adresse à toute la communauté enseignante, de la maternelle au lycée
- Les enseignants ont voté pour leur film préféré parmi 10 films sortis en 2024, sélectionnés pour leur pertinence pédagogique
- Ce Prix valorise le rôle des enseignants dans le développement de la culture cinématographique et l’éducation à l’image
Un partenariat fort avec des experts de la communauté enseignante
- MAIF, en tant que partenaire majeur, soutient activement cette initiative en contribuant à la mise en place de ce prix et renforce son engagement en faveur de l’éducation et de la culture
- Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de la formation tout au long de la vie des enseignants et de l’ensemble des acteurs de l’éducation
Affiche de l’évènement

Plateforme du Prix Cinéma des Enseignants